PRÉSENTATION DU CLUB

"Les Randonneurs Cyclistes du Loir", c'est :
 

* Une association de la ville de La Flèche créée en 1975
* 116 adhérents en 2015
* de 10 à 83 ans
* dont 33 féminines
* des horizons socio-professionnels différents
* un ensemble d'activités variées
* un local situé dans l'ancienne école de St Germain du Val, Rue du Coteau (près de l'église)

* une adresse électronique : cycloduloir72@yahoo.fr
ag2015
Une partie du club à l'assemblée générale

Un peu d'histoire :
En 1974, sous l'impulsion d'un jeune professeur nouvellement nommé à La Flèche, une nouvelle activité de la Maison des Jeunes locale se crée : le cyclotourisme. La première sortie a lieu le 12 janvier 1975 avec beaucoup d'élèves....
Rapidement le groupe se transforme, comprenant des hommes et des femmes de tous âges, et s'affilie à la Fédération Française de Cyclotourisme sous le nom de " Randonneurs Cyclistes du Loir ", devenant ainsi le 3ème club cyclotouriste de La Sarthe.
Fin 1999 les Randonneurs votent leur indépendance et deviennent ainsi un club à part entière.

Les Randonneurs contribuent à l'essor du cyclotourisme en organisant à plusieurs reprises la Randonnée des Bois et Forêts, divers brevets de longues distances (de 150 à ... 1000 km), la Randonnée du Mont Vigne comptant pour le Brevet de Grimpeur Atlantique, et maintenant depuis quelques années, la "Piste des Chevreuils", qui dernièrement a réuni près de 1650 participants.

Notre club a obtenu en 2016 le label "Sport-Santé" et est devenu un Point d'Accueil des Jeunes (PAJ) pour la Fédération Française de Cyclotourisme.

Il a aussi contribué, avec l'association Cyclopédie, à l'obtention par la Ville du label "Villes et Territoires Vélotouristiques". Vous pouvez voir les panneaux indiquant ce label aux entrées de la ville.

* La ville de La Flèche, sous-préfecture de la Sarthe, est située au sud du département et traversée par le Loir.

* Cité provinciale de 17000 habitants environ, elle a connu quelques personnages célèbres :
        - Henri IV, roi de France, créa en 1604 le "Collège de France", qui devint plus tard "LE" Prytanée National Militaire.
        - Jérôme Le Royer de la Dauversière, qui, parti de La Flèche par Le Loir (pas à bicyclette, bien sûr...) puis La Loire et l'océan, fonda la ville de Montréal.

- Léo Delibes, compositeur, qui créa "Coppélia", non pas la salle de spectacle qui porte le même nom mais le ballet bien connu de tous les fléchois.

 - Bernard Migot, mathématicien, fondateur des "Randonneurs Cyclistes du Loir", qui s'adonne toujours à son passe-temps favori, et veille toujours au destin de son club.

 
La Flèche peut s'enorgueillir également d'avoir une longue histoire cycliste, puisque la 1ère association sportive fléchoise (1891) fut "Le cycle fléchois". Elle posséda un vélodrome et un champion : Achille Germain, cycliste, qui œuvra beaucoup pour son sport. Le cyclotourisme n'apparut que beaucoup plus tard.